Exigences aux Entreprises formatrices

Pendant son travail normal, il convient de mettre l'apprenant à contribution comme collaborateur à part entière, afin qu'il puisse assimiler son savoir-faire lors d'activités réelles. Les activités à assimiler sont consignées dans le plan de formation. Dans la mesure où il serait impossible de procurer en interne des tâches individuelles à l'apprenant, on s'efforcera de parvenir à un échange avec d'autres entreprises. Il devra éventuellement être recouru à une communauté de formation, ou à d'autres modules, dans les cours inter-entreprises.

Pour qu'une entreprise puisse assurer une activité de formation, il lui faut au moins une personne comme maître d'apprentissage avec expériences adéquates (5 ans de pratique professionnelle dans la branche d'entretien des canalisations), de même que l'infrastructure nécessaire pour la formation. En outre, une personne formatrice responsable doit suivre le cours obligatoire de maître d'apprentissage.

L'autorité cantonale compétente juge de l'aptitude des entreprises à former des apprentis.

Des documents de soutien sont mis à disposition par l'advk sur le site web, tels que listes de contrôle, tests d'aptitude, contrôles de formations ou directives, de même que le rapport de qualification semestriel.