Text und Bild
Recruter des apprentis
Afin que les entreprises puissent former des apprentis, elles doivent remplir divers critères. Les étapes ci-après servent de guide.
Type de formation
Les entreprises doivent tout d'abord clarifier dans quelles professions elles souhaitent former des apprentis et quel type de formation elles aimeraient proposer:
- formation professionnelle initiale de 2 ans sanctionnée par l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
- formation professionnelle initiale de 3 ans sanctionnée par le certificat fédéral de capacité (CFC)
Responsable interne en matière de formation
Une personne disposant de la compétence requise doit être désignée dans l'entreprise pour assumer la responsabilité de la formation des apprentis. Cette personne doit effectuer une formation de 40 leçons en vue d'obtenir le titre de formateur. Pour consulter l'offre de formation, veuille cliquer sur le lien suivant: www.bfb-bilbienne.ch
Autorisation de former des apprentis
Afin de pouvoir former des apprentis, l'entreprise doit préalablement obtenir une autorisation de former. Celle-ci peut être obtenue auprès du service cantonal responsable de la formation professionnelle. L'autorisation en question habilite l'entreprise à former des personnes dans une profession donnée. Elle doit être renouvelée si la personne responsable de la formation dans l'entreprise a quitté cette dernière. L'inspecteur chargé de la formation professionnelle examine lors d'une visite de l'entreprise si celle-ci remplit les conditions requises et notamment si elle dispose de l'équipement minimal requis pour la formation.
Activités pour les entreprises formatrices permettant de trouver plus facilement des personnes à former:
- Inscription sur la liste des places d'apprentissage du canton
- Bourses des places d'apprentissage
- Publicité en faveur des places d'apprentissage lors de la participation à des foires et des expositions
- Informations sur le propre site internet de l'entreprise (avec renvoi au site de advk et au film spécial sur les nouvelles professions)
- Expositions et présentations de l'entreprise auxquelles sont invitées les classes en fin de scolarité obligatoire (démonstration de divers systèmes et véhicules)